La méthode de lecture

Lire et aussi écrire !

Dans cette méthode de lecture, nous avons choisi de présenter l’apprentissage des lettres et des sons en lien avec celui du tracé des lettres, autrement dit, de lier la lecture et l’écriture .
image002
En effet, écrire des lettres, des syllabes et des mots permet à l’apprenti lecteur de mieux comprendre le mécanisme de la lecture en visualisant l’assemblage des lettres.
L’écriture, au même titre que la lecture, tient donc une place importante dans cette méthode. L’écriture est ainsi une porte d’entrée en lecture qui vient compléter la démarche d’apprentissage. 
Sur les pages d’exercices, le format des lettres à apprendre est de grande taille pour bien débuter et la réglure évolue de façon progressive.
Les exercices d’écriture se font en deux temps :
  • une phase d’observation de la lettre : l’enfant peut repasser sur la lettre pour comprendre le sens du tracé. Les premières lettres ont été volontairement grossies pour mieux se repérer.
  • une phase d’entraînement sur des réglures adaptées permettant aux enfants qu’ils soient droitiers ou gauchers, de se repérer correctement sur les lignes.

IMG_9200[1]

Pour chaque découverte de lettres, nous proposons d’écrire d’abord la lettre puis de façon progressive, une syllabe et enfin un mot décodable qui contient la lettre étudiée.
Vers la fin de la méthode, vous trouverez des pages entraînement à l’écriture de mots outils. Une façon d’apprendre ces mots, de façon plus « systématique » pour permettre une approche de l’orthographe. 
IMG_9207[1]
Il est conseillé possible de proposer à l’enfant des petites dictées quotidiennes de syllabes simples ou de mots déjà rencontrés dans la méthode pour parfaire cette entrée en orthographe.  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s