La méthode de lecture

Un dessin pour chaque son.

Le petit « plus » de la méthode Larousse , est de proposer, à chaque page son, un dessin représentant des bouches pour permettre de mieux comprendre le trajet de l’air, l’endroit du placement de la langue ou bien encore de mieux visualiser l’endroit exact de la  vibration du son.

IMG_9660[1]
Sur le dessin, des petites « vagues  » représentent l’endroit de la vibration du son R ( ici ,au niveau de la gorge) .
Nous savons que les enfants aiment parfois imiter ce qu’ils voient : grâce à ces dessins en 2D, que nous avons voulu clairs et précis, les enfants n’hésiteront pas à se corriger : par exemple, en ouvrant davantage la bouche pour prononcer le son A ou en s’amusant à ressentir la vibration du R .

A côté de chaque dessin, nous proposons aussi une phrase explicative à destination des parents. Cette phrase vient renforcer le dessin pour permettre de comprendre le trajet du son.

IMG_9657[1]
Le symbole « audio » signale que le son est disponible sur  fichiers MP3
Ces explications nous semblent primordiales car elles donnent notamment des informations sur le placement de la langue, ce qui peut permettre d’éviter des problèmes d’ordre » orthophoniques ». Ci-dessus, la phrase du son D est importante à lire tout comme celle du son N ( voir les explications à la page 62 de la méthode ) .

Nous avons voulu ces dessins comme une aide dans l’autonomie de l’enfant : au fur et à mesure de l’avancée dans les pages de la méthode, l’enfant pourra vérifier seul si l’ouverture de la bouche est correcte ou si le son vibre au bon endroit.

IMG_9560[1].JPG

Enfin, un autre petit   » plus  » de notre méthode est de  proposer pour chaque son l’enregistrement du son dit de manière  » experte ». Cela renforcera encore l’autonomie de votre enfant et vous permettra de faire une petite pause ! 

Chaque son est ainsi disponible sous forme de fichiers MP3 en vous connectant sur le site de Larousse. ( https://www.editions-larousse.fr/livre/methode-syllabique-larousse-9782035955548)

En écoutant les fichiers MP3, une dernière surprise vous y attend … !

Nous vous en reparlerons dans un prochain article sauf si vous l’avez déjà découvert ! Nous attendons vos réactions !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s